L'Enfant et les Sortilèges

Fantaisie Lyrique de Maurice Ravel

Texte de Colette

Cette fable chatoyante, servie par la musique brillante et variée de Ravel, raconte le chemin initiatique d’un enfant arrogant qui passe de l’inconscience et de la révolte à la découverte sensible du monde qui l’entoure. A cause de son ignorance, de son mépris et de sa soif de destruction, les objets familiers et aimés - mal - lui tournent le dos. Comme par un effet de boomerang, il reçoit peu à peu en re-tour les coups qu’il a lui-même portés. Puis sa rencontre avec le monde animal, blessé par lui, le place face à la douleur et à la mort dont il est responsable. Il apprend l’humilité et la conscience des autres. Dans un choeur final magnifique les animaux reconnaissent et célèbrent cette transformation.

Pour mener à bien la réalisation de cet opéra, il s’agit de mélanger des chanteurs de tous niveaux issus des classes de chant du Conservatoire et, au-delà de l’apprentissage vocal et musical du rôle de chacun, de conduire avec eux des séances de travail scénique en groupe, puis d’affiner la mise en scène des personnages et des situations.

Un travail similaire est conduit avec le choeur d’enfants et le choeur d’adultes, les amenant à une participation et à une présence sensibles et justes par rapport à leur rôle sur scène.

Par ailleurs, presque tous vont découvrir le travail avec des instruments autres que le piano qui apportent une couleur et une texture sonores différentes de celles dont ils ont l’habitude.

Un autre point intéressant: le département « Arts Plastiques » participe à la création et à la construction d’éléments du décor et des costumes.

Enfin, des écoliers pourront voir le spectacle et entrer ainsi dans ce monde du spectacle vivant chanté.

Ce spectacle, créé et mis en scène au Conservatoire et à l'Opéra de Nantes par Annie Tasset a été repris par l'Atelier Lyrique et joué plusieurs fois en Savoie et Haute-Savoie, notamment en collaboration avec les Conservatoires de Musique d'Annecy et Chambéry.

La plus récente représentation a eu lieu en Août 2024 dans le cadre du Festival des Nuits d'Eté à Novalaise :

"...les artistes devraient aider le public à se construire plus humain. Lui pétrir l’âme. Oui, je pense qu’on sert à ça. On fait cela. "

Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil

Didier PUNTOS

Jean-Philippe GROMETTO

Annie TASSET

Classe de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry

Hélène RUSCHER

direction Sophie RUYER

Anne HUDRY

Nelly COTTIN, Sophie RUYER

Cécile LEROY

Lucie ARNAL

Léa SABOT

Arrangement

Direction musicale

Mise en scène

Solistes:

Direction

Choeur d’enfants

Accessoires et costumes

Piano

Flutes

Violoncelle

Régie